Vestiaire

Fashion & More

ifm-paris:

Diaporama : les vêtements des designers IFM 2013 exposés au salon Made in France, le salon de la haute façon, au Carreau du Temple (allée centrale), mercredi 9 et jeudi 10 avril 2014.
Diaporama complet :

https://www.flickr.com/photos/ifm-paris/sets/72157643738817455/

Les jeunes pousses du Made in France !

La « period room » est une convention muséographique consistant à reconstituer un espace historique dans la salle d’un musée. Organisée dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’exposition PERIOD ROOM rassemble au Palais de Tokyo les collaborations d’une vingtaines de créateurs : artisans, artistes, designer, graphiste, architectes…

Avec des oeuvres de Steven Claydon, Isabelle Cornaro, Glass Fabrik, Martino Gamper, Elias Guenoun, Anthea Hamilton, Michel Heurtault, Jean-Louis Hurlin, Franck Jalleau, Aude Marie, Janaïna Milheiro, Philippe Millot, Mydriaz, Alexandre Poulaillon, Chloé Quenum, Clément Rodzielski, Atelier Thiery.

Palais de Tokyo, Paris
jusqu’au 21 avril 2014

Photo 1 : Aude Marie & Chloé Quenum, Circuits III, 2014. Vue de l’exposition « Period Room », Palais de Tokyo
Photo 2 : 
Jean-Louis Hurlin & Clément Rodzielski, Sans titre, 2014 Œuvre XXII : Elias Guenoun & Philippe Millot & Alexandre Poulaillon, Antichambre, 2014, Period Room, Palais de Tokyo
Photo 3 : Martino Gamper & Michel Heurtault, Paralumière, 2014, Period Room, Palais de Tokyo

La mode est aussi - et avant tout - une histoire de mots. Pour son premier événement dédié à la mode, la jeune Fondation Galeries Lafayette invite la très pointue Anja Aronowsky Cronberg / VESTOJ à raconter la mode à travers des storytellers de choix : Irene Silvagni, Simon Costin, Jean-Charles de Castelbajac…

Rendez vous samedi à la Fondation Galeries Lafayette (entrée libre sur inscription), au 9 rue du Plâtre Paris 9ème.
Infos et inscriptions ici :
http://www.lafayetteanticipation.squarespace.com/vestoj

La mode est aussi - et avant tout - une histoire de mots. Pour son premier événement dédié à la mode, la jeune Fondation Galeries Lafayette invite la très pointue Anja Aronowsky Cronberg / VESTOJ à raconter la mode à travers des storytellers de choix : Irene Silvagni, Simon Costin, Jean-Charles de Castelbajac…

Rendez vous samedi à la Fondation Galeries Lafayette (entrée libre sur inscription), au 9 rue du Plâtre Paris 9ème.
Infos et inscriptions ici :
http://www.lafayetteanticipation.squarespace.com/vestoj

Les archives du XXe siècle : une exposition de l’artiste Josiah McElheny à la Henry Art Gallery de Seattle en 1999. Réactivant une vieille légende vénitienne, l’artiste confronte ses créations en verre aux costumes issus des collections permanentes du musée.
Le début des arty fashion show ?

De peoples en moodboards, retrouvez tout l’univers KENZO sur Kenzine, le blog.

A l’occasion de Design Indaba 2013, la gourou des tendances Li Edelkoort dresse un parallèle entre le mouvement italien Memphis et le design sud africain contemporain, dans une exposition étonnante à Cape Town.

Article à lire (en anglais) sur Dezeen

BLOCNOTE/ Mode à la Sorbonne !

image

Toujours pointu, le Groupe d’Etudes et de recherche sur la Mode (GEMODE/CeaQ-Sorbonne) démarre un nouveau cycle de conférences sur le thème “Mode – digital – numérique”.
Lieu d’échanges et de débats sur la mode mais également sur le design, l’art, le cinéma, la culture digitale, le GEMODE prend le prétexte de l’image, de la surface, de l’icône pour engager un décryptage en profondeur de la construction tribale de la réalité.

Et quel programme !

En ouvrant ce semestre le débat sur les liens entre la mode, les mondes numériques et la culture digitale, GEMODE questionne à la fois les formes de créations qui empruntent aux nouvelles technologies leur savoir-faire et leurs avancées en matière de textile innovants, les nouveaux canaux de distribution et de médiatisation des marques et tendances à l’ère du numérique ainsi que les nouvelles expériences consommatoires découlant de ce processus de « digitalisation » de la mode. Dans ce contexte émergent, de grandes mutations semblent opérer un renouvellement des sources de créations et des vecteurs d’influence : blogs, réseaux sociaux, sites de marques 3.0 recomposent le paysage traditionnel de la mode et pour le transformer en un écosystème digital dans lequel le consommateur devient partie prenante. Comment penser ce nouvel environnement de la mode ? Quelles pistes sont à privilégier pour imaginer les tendances numériques et digitales de la mode de demain ?

- Mardi 25 février, Aurélia Gualdo, Etudiante Master Recherche Anthropologie (EHESS), Le défile de mode : performance rituelle et digitale

- Mercredi 26 mars, Anne-Flore Maman Larraufie, Professeur (ESSEC /ISC / Thunderbird School of Global Management) et Directrice SemioConsult, La e-sémiotique du luxe

- Mardi 15 avril, Ornella Kyra Pistilli, Anthropologue et chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien (Paris V), Numérique : nouvelle matière de la mode

- Jeudi 15 mai, Florence Berlou, Chef de projet Stratégies et Communautés chez Cap Digital,Le digital show de la French Fashionista en 2014

- Mardi 17 juin, Agnès Rocamora, Professeur Social&Cultural Studies (London College of Fashion), Médiatisation et Digitalisation de la mode

Sorbonne
17 place de la Sorbonne, Paris 5è
M° Cluny La Sorbonne
Entrée libre

BLOCNOTE/ AVOC

image

Avoc (architecture vestimentaire et ornement corporel), est un label établi en 2013 à Paris. Sa raison d’être est la création de liens tangibles entre le vêtement, la scénographie et les arts décoratifs.
On a envie d’en savoir plus ! Et pour cela on va à l’Espace Beaurepaire où le label prend ses quartiers à partir de ce soir et pour tout le week-end.

28 rue Beaurepaire, Paris 10e
Entrée Libre

Pour ceux qui ont manqué la performance ETERNITY DRESS de Tilda Swinton et Olivier Saillard, un petit résumé en vidéo par Judith Benhamou-Huet.

Toujours plus fashion, la foire d’art contemporain Art Basel Miami Beach et ses satellites cutting edge ! Cette semaine, vous pourrez notamment y shopper des créations spéciales d’artistes sur tissu, notamment chez les très pointus House of Voltaire.Photo (de gauche à droite) : couverture en laine par Jessica Warboys, écharpe en cachemire par Francis Upritchard & Peter Pilotto, serviette de plage par Julie Verhoeven.

Toujours plus fashion, la foire d’art contemporain Art Basel Miami Beach et ses satellites cutting edge ! Cette semaine, vous pourrez notamment y shopper des créations spéciales d’artistes sur tissu, notamment chez les très pointus House of Voltaire.

Photo (de gauche à droite) : couverture en laine par Jessica Warboys, écharpe en cachemire par Francis Upritchard & Peter Pilotto, serviette de plage par Julie Verhoeven.